La truite

La truite, bien présente dans les eaux de la Dordogne, fera partie des espèces que nous ciblerons. De mi mars à mi septembre, nous pratiquerons sa pêche au leurres et à la mouche. La pêche se pratiquera exclusivement en no-kill. J'attache une attention particulière à l'utilisation d'hameçons simples sans ardillon afin de relâcher ce poisson dans les meilleurs conditions. 

La truite atteint des tailles respectable sur la Dordogne, avec une taille moyenne des prises entre 22 et 35 cm. Mais dépasse régulièrement cette taille, avec des captures de poisson de plus de 60 centimètres. Suivant les conditions du moment et la saison, nous aborderont différentes techniques de pêche. 

La pêche des plus gros poissons se fera essentiellement en début de saison, en sèche, au streamer ou au lancer, ainsi que plus tard dans la saison lors des coups du soir. Il est alors parfois possible de capturer de très gros poissons. Sa pêche à la mouche ainsi qu'au toc se pratique de mars a fin septembre, tandis que sa pêche aux leurres ne démarre qu'au mois de mai.   

L'ombre commun

L'ombre est Le poisson emblématique des eaux de la Dordogne amont. Je vous accompagnerai dans sa pêche, sur les meilleurs secteurs corréziens et lotois. Nous aborderons ses différentes pêches à la mouche, en sèche et en nymphe principalement. Sa pêche se pratique de mi mai à mi novembre.

Vous apprendrez à parfaire votre technique de pêche à la mouche en grande rivière en maîtrisant de longues dérives aval pour déjouer la méfiance de ce poisson.

De mi mai à fin décembre, venez découvrir les subtilités de la pêche de ce poisson fabuleux de sport!

Le Brochet 

Le brochet est très bien représenté sur Dordogne, nous pratiquerons sa pêche principalement sur les départements du Lot et de la Dordogne. Nous le rechercherons lors de descentes de la rivière en bateau, aux leurres ou au streamer. Sa taille moyenne sur cette rivière se situe entre 55 et 75 cm, avec sujets dépassants régulièrement ses tailles et pouvant dépasser le mètre. Vous serez surpris par sa combativité et sa robe splendide sur cette rivière.

La perche

La perche fait également partie des espèces que nous pourrons cibler, elles est courante sur la Dordogne et peut devenir un poisson ludique par le nombre des captures. Comme tous les poissons de cette rivière, elle arbore de superbes couleurs et peut atteindre de belles tailles.